E-commerçants : pourquoi et comment se former au web en ligne ?

© Boutiques en ligne - E-commerçants : pourquoi et comment se former au web en ligne ?

Voir la table des matières Ne plus voir la table des matières

Vous avez décidé de lancer votre boutique en ligne, mais vous ne connaissez absolument pas les étapes à respecter pour y parvenir ? Vous possédez déjà un site e-commerce, mais malheureusement vos ventes ne décollent toujours pas ? Le milieu du e-commerce vous intéresse et vous espérez pouvoir y faire carrière un jour ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, nous souhaitons vous expliquer pourquoi et comment se former au web en ligne.

Le e-commerce : un marché en expansion

Il y a à peine un an, le marché du e-commerce a atteint un chiffre d’affaires record de 100 milliards d’euros d’après la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD). Cette croissance n’est pas surprenante. Acheter des produits ou des services en ligne est aujourd’hui devenu monnaie courante pour les consommateurs. La grande majorité de la population française a bien pris l’habitude de cette façon de faire dans leur quotidien. Un commerce en ligne s’adresse à toute personne en âge d’acheter sur internet.

Avoir un site e-commerce de nos jours, c’est aussi et surtout l’énorme avantage de pouvoir faire profiter d’une boutique totalement accessible 7j/7 et 24h/24, et ce, dans le monde entier. Ne pas saisir cette occasion, c’est simplement faire l’impasse sur tous les avantages procurés par la création d’une boutique en ligne, quel que soit ce que vous ayez à proposer ou à vendre. La liste de tout ce qu’il est possible d’acheter sur un e-commerce est quasiment infinie.

E-commerce Ouvrir sa boutique de chaussures : par où commencer ?

Il ne faut pas oublier que, contrairement aux idées reçues, la réussite d’un e-commerce ne se produit pas au détriment du commerce physique. Ainsi, il n’est pas rare qu’un magasin physique possédant une boutique en ligne voit sa fréquentation et sa zone de chalandise s’accroître de manière significative. Le chiffre d’affaires s’en retrouve aussi impacté de façon positive, pour la plus grande satisfaction !

Une formation pour maîtriser des compétences variées

Une formation en e-commerce va vous permettre de vous immerger dans le webmarketing, tout en vous familiarisant avec les différents leviers du digital : référencement naturel et payant, emailing, community management, mais aussi, aspects logistiques et techniques du e-commerce, comme l’expérience utilisateur ou encore la web performance par exemple.

Un site e-commerce se doit de répondre aux attentes de ses visiteurs, aussi bien du côté des produits que de son ergonomie : l’expérience utilisateur est très importante si vous souhaitez que les clients reviennent. Le site se doit d’être facile à utiliser, agréable, les pages doivent se charger rapidement et tout cela ne s’improvise pas. Cela s’acquiert avec une formation solide et complète.

Gérer un site e-commerce, cela s'apprend. La formation en ligne permet d'en maîtriser toutes les composantes !
Gérer un site e-commerce, cela s’apprend. La formation en ligne permet d’en maîtriser toutes les composantes !

Toutes ces connaissances vont rapidement s’avérer indispensables lorsqu’on souhaite que sa boutique en ligne soit plus visible, qu’elle attire de nouveaux clients, tout en fidélisant les anciens.

E-commerce Plus qu’une seule livraison Amazon par semaine ? Le service évolue !

Une formation est fortement recommandée pour apprendre à créer et administrer un site e-commerce sur des systèmes de gestion de contenu (CMS). Ce sont eux qui vont donner l’opportunité de concevoir facilement un site web. Les CMS qui permettent de créer un site e-commerce et sur lesquels la formation peut porter sont, par exemple : WordPress (adossé à l’extension Woocommerce), Prestashop ou encore Shopify.

Les avantages d’une formation en ligne

À l’image d’une boutique en ligne, une formation e-commerce à distance met à disposition un accès à la plateforme 7j/7 et 24h/24. De cette manière, il est possible de se former sur la création et l’administration d’un site e-commerce à n’importe quelle heure de la journée, depuis son domicile ou depuis n’importe quel autre lieu possédant une connexion internet. L’apprenant doit juste être équipé d’un support de navigation (ordinateur, smartphone, tablette).

Se former au web en ligne permet à l’étudiant d’être totalement autonome et complètement libre dans son apprentissage. Sans oublier qu’un autre avantage de la formation en ligne est tout simplement l’aspect financier. Il n’est plus question des frais de déplacement pour le formateur, ou de devoir proposer du matériel dans une salle de classe. Côté apprenant, plus de frais de déplacement ou de repas à prendre en compte. Ce qui n’est pas à négliger.

Apprendre sur le web pour devenir autonome

Se former au e-commerce sur le web permet d’être bien plus autonome aussi bien dans la création à proprement parler, que sur l’administration des boutiques en ligne à gérer au quotidien. Plus besoin de solliciter en permanence un proche « qui s’y connaît en informatique » pour venir à votre secours dans la création de la boutique en ligne. Ni de faire appel à des spécialistes de tel ou tel domaine, que l’on paie pour leurs compétences mais parfois au prix fort. La personne a toutes les cartes en main pour s’en sortir seule en actionnant les leviers importants du marketing digital. Vous pourrez développer intelligemment votre activité tout seul !

E-commerce Comment ChatGPT et l’intelligence artificielle peuvent booster votre activité e-commerce

Vous apprendrez qu’il est nécessaire de bien rédiger des fiches produits, qu’il peut être utile de créer une campagne de publicité en ligne, comment fonctionne l’emailing ciblé et bien d’autres choses ! Le fruit de votre travail est récompensé et cela apporte un sentiment de satisfaction sans commune mesure.

Les heures de formation passées sur un ordinateur ou un smartphone finissent par payer.
Les heures de formation passées sur un ordinateur ou un smartphone finissent par payer.

Vous allez aussi rapidement vous rendre compte qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers dans le monde du digital. Mettre régulièrement à jour ses connaissances est un indispensable pour durer dans le temps.

Les perspectives de travail

On retrouve sur le net pas moins de 200 000 sites marchands qui ne concernent que la France. Le marché du e-commerce est considéré comme un pourvoyeur d’emploi important, pour les personnes qui ont envie de s’investir dans le marketing digital et le secteur du commerce et de la vente. Une formation d’une journée ne permet pas d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour travailler convenablement dans le domaine du e-commerce. C’est pour remédier à cela qu’il existe des formations en ligne complètes, qui expliquent tous les aspects à maîtriser. Ce cursus long en webmarketing et sa spécialisation en e-commerce ouvre bien des portes, que ce soit en France comme à l’étranger.

Avoir une boutique en ligne ne se fait pas au détriment de votre boutique physique si vous en possédez une. Les deux travaillent en harmonie et se complètent. Cela permet d’enrichir vos services par rapport à votre clientèle actuelle, tout en pouvant la diversifier et acquérir de nouveaux prospects grâce au web. Se former en ligne pour votre e-commerce est un investissement, non un sacrifice. Votre chiffre d’affaires démontrera rapidement les efforts que vous avez fournis.

E-commerce Pourquoi et comment externaliser sa logistique en e-commerce ?


Vous aimez ? Partagez !


Partagez votre avis