Pourquoi et comment externaliser sa logistique en e-commerce ?

Pourquoi externaliser sa logistique e-commerce ?

L’externalisation de sa logistique ecommerce est une étape essentielle pour les boutiques en ligne. Elle consiste à faire appel à une entreprise pour gérer la totalité ou une partie de sa plateforme de logistique. Cette opération procure de nombreux avantages.

Réduire le coût des stocks

En déléguant la gestion des stocks, cela permet de ne plus avoir son propre entrepôt. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de place considérable. Si l’on exclut les places de marché type Amazon, réaliser une vente en ligne dans le milieu de l’e-commerce nécessite la création d’une boutique en ligne. Plus votre magasin s’agrandit et plus vous allez constater que la gestion de l’espace devient un vrai casse-tête.

S’offrir un entrepôt et les ressources associées peut s’avérer coûteux. Dans ce cas, il est donc conseillé de faire appel à un prestataire externe afin de gagner de l’espace et de l’argent. Dans le jardon technique, on parle ainsi de prestataire 3PL (Third Party Logistics). En plus d’être efficace, vous jouissez également d’un suivi personnel.

Alléger son activité

En confiant votre e-logistique à un professionnel, vous déléguez aussi toutes les tâches liées aux emballages. Il s’occupe de :

  • choisir une boîte à la bonne taille ;
  • emballer le produit dans du papier bulle ;
  • mettre les objets dans le bon emballage, etc.

Toutes ces opérations demandent un temps conséquent. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, cela peut être délégué. Il est important de noter qu’il est parfois plus coûteux de faire cette tâche soi-même que de la confier à une entreprise. En ce sens, l’externalisation de votre logistique e-commerce représente un grain d’argent et d’énergie.

Par ailleurs, en décidant d’engager votre propre salariés pour faire la logistique, cela représente d’importantes responsabilités et une forte implication financière aussi bien que managériale. De plus, elle requiert l’achat de certains équipements coûteux puis la souscription d’assurances spécifiques. Les entreprises spécialisées possèdent et maîtrisent déjà tous ces éléments. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’externaliser sa logistique e-commerce.

Les prestataires 3PL disposent d'infrastructures de stockage, de gestion des stocks et d'emballage avancées.
Les prestataires 3PL disposent d’infrastructures de stockage, de gestion des stocks et d’emballage avancées.

Comment externaliser sa logistique e-commerce ?

Externaliser sa logistique e-commerce requiert quelques étapes qu’il faut suivre.

La synchronisation

L’interface est la première étape à prendre en compte lorsque vous décidez d’externaliser votre logistique e-commerce. Il suffit de coordonner l’ensemble des interactions logistiques vers la solution web (gestion des flux, commandes, etc.). C’est l’étape de la synchronisation des différentes informations à travers le flux logistique. Vous recevrez votre première commande lorsque le processus d’interfaçage sera mis en place par les équipes techniques. De ce fait, vous bénéficiez d’un suivi en temps réel.

La réception

La réception des commandes fournisseurs et la gestion des stocks sont la deuxième étape clé pour bien externaliser sa logistique en e-commerce. Elles consistent à gérer les formalités administratives en amont de la mise en stock informatique et physique. Vous allez bénéficier de quelques accompagnements de la part du professionnel :

  • un site toujours actif ;
  • la gestion du déménagement du stock ;
  • la planification du projet.

Il est très important de garder une bonne cohérence entre le volume des stocks et le celui des commandes reçues.

Le stockage

Le stockage est également très important lors de l’externalisation de l’e-logistique. En effet, la plupart des entreprises ne possèdent pas d’espace dédié à cette conservation des marchandises. Les frais de gestion ainsi que le coût du bâtiment de celui-ci représentent un frein pour la plupart des structures. Demander l’aide d’un professionnel permet d’optimiser la gestion des stocks de son e-commerce.

Ce dernier se charge ensuite de la préparation, l’emballage, la livraison ainsi que le suivi. Ce dernier est très important lors de l’externalisation de la e-logistique. Il assure la satisfaction du client. L’une des clés de la réussite de ce projet est la personnalisation de l’expérience client.

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