Paiement en ligne : comment réduire l’abandon de panier ?

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60 % des internautes quittent une boutique en ligne sans valider leur commande. La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) à l’origine de cette étude, estime également que 15 à 30 % de ces départs surviennent au moment du paiement. Un chiffre qui mérite qu’on s’attarde sur cette étape pour réduire l’abandon de panier.

Les frais de livraison

Les frais de livraison sont la première cause citée par les visiteurs qui délaissent leur commande. Choisir de les communiquer à la fin est une stratégie commerciale compréhensible, mais risquée. Misez sur la transparence pour ne pas nuire à l’expérience client. Dans la même optique, n’hésitez pas à préciser l’indisponibilité de certains produits. Cela permet de réduire l’abandon de panier, mais surtout, d’éviter les déceptions.

Un processus compliqué

La création de compte obligatoire peut être mal perçue. Si vous en êtes adepte, proposez en plus une version simplifiée ! Vos visiteurs apprécieront une collecte de données rapide.

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De plus, vérifiez si votre site est responsive. Toujours selon la FEVAD, 22 % des achats en ligne se font sur mobile. Le formulaire de paiement doit donc pouvoir être rempli depuis un téléphone.

Le mode de paiement

De nombreux internautes reconnaissent avoir déjà quitté un site internet car il ne proposait pas leur moyen de paiement favori. Pour réduire l’abandon de panier, proposez au moins 2 modes de paiement, 3 si possible. En France, on privilégie la carte bancaire et Paypal. Si vous vendez à l’étranger, renseignez-vous sur les préférences des pays concernés.

La sécurité

Si les visiteurs apprécient la sécurité lors de la navigation, c’est d’autant plus vrai au moment de l’achat. L’utilisation d’un protocole https, l’identification claire de la structure, l’accès aux conditions générales de vente, sont autant d’éléments qui rassurent les visiteurs. Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant les témoignages de clients satisfaits. Un site de e-commerce doit avant tout inspirer confiance.

Source : https://www.fevad.com

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