Site ecommerce : Shopify, Wix ou WooCommerce ?

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Vous souhaitez lancer votre site ecommerce ? Félicitations ! Il s’agit d’une étape importante dans un projet qui vous tient à cœur.

Mais beaucoup de plateformes sont aujourd’hui disponibles pour vous permettre de lancer votre site ecommerce. Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici un article comparatif entre diverses plateformes qui vous aidera à y voir plus clair : Shopify, Wix, WooCommerce, PrestaShop, Magento, … quelle est la meilleure plateforme pour lancer son site ecommerce ?

Comment choisir la meilleure plateforme pour lancer son site ecommerce ?

Tout d’abord il est important de comprendre une chose avant de choisir le support pour lancer votre site ecommerce : il n’y a pas une solution évidente et parfaite. La meilleure solution va ainsi dépendre de vos besoins, vos compétences et vos ambitions pour votre site ecommerce.

Certaines plateformes vont ainsi demander des compétences techniques pour une bonne personnalisation du site. D’autres vont être plus ou moins onéreuses avec des fonctionnalités plus ou moins poussées. Enfin, certaines vous offriront une bonne optimisation de référencement naturel et d’autres non.

Sélectionnez ainsi les critères les plus importants pour le lancement de votre site ecommerce : taille de votre catalogue produit, personnalisation du site, fonctionnalités poussées, modules essentiels, importance du référencement naturel (stratégie de marketing digital), etc. Cela vous permettra de choisir plus facilement la meilleure plateforme pour lancer votre site ecommerce.

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Remarque : la présence d’une communauté active d’entraide peut également être importante pour vous aider à mieux comprendre la plateforme.

Choisir Shopify pour son site ecommerce : la solution intuitive efficace

Shopify est une solution adoptée par plus de 800 000 utilisateurs pour leur site ecommerce. Contrairement à WooCommerce ou PrestaShop qui sont des CMS open source, Shopify est un SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire que c’est un service qui gère votre site ecommerce et vous n’en n’êtes pas propriétaire.

Les différentes formules proposées par Shopify

Shopify vous propose 4 formules pour créer votre site ecommerce :

  • Shopify Lite à 9 $/mois : cette option peut néanmoins être un peu trop limitée pour lancer votre site ecommerce ;
  • Basic Shopify à 29 $/mois : parfait pour débuter ;
  • Shopify à 79 $/mois : nombreux services supplémentaires (gestion de cartes cadeaux, rapports analytics, nombre de comptes employés, relances de paniers abandonnés, etc.) ;
  • Advanced Shopify à 299 $/mois : fonctionnalités très poussées (suivi d’expédition de transporteur, etc.).

Enfin, Shopify applique une commission dégressive sur les ventes de votre site ecommerce en fonction de l’abonnement choisi (de 2 % à 0,5 %).

Shopify propose de nombreux templates adaptés aux différentes activités e-commerce : beauté, alimentation, maison, mode, etc.
Shopify propose de nombreux templates adaptés aux différentes activités e-commerce : beauté, alimentation, maison, mode, etc.

Shopify vous propose enfin 14 jours d’essai gratuit pour créer votre site ecommerce et tester ce que vous propose la plateforme.

Avantages et inconvénients

Avantages :

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  • Shopify est très facile d’utilisation, la prise en main est rapide avec une interface intuitive (création de pages, gestion de la boutique, etc.) même sans compétences techniques ;
  • Beaucoup de bonnes fonctionnalités très efficaces (modes de paiement, réductions, emails automatiques, …) ;
  • Bonne gestion de catalogues produits conséquents ;
  • Bonne optimisation du référencement naturel (fort trafic accessible rapidement).

Inconvénients :

  • Des bonnes fonctionnalités à un prix élevé contrairement à la concurrence ;
  • Commissions sur ventes, sans limites de chiffre d’affaires ;
  • Création de contenu limitée hors contenus ecommerce ;
  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre site ecommerce (SaaS).

Choisir Wix pour son site ecommerce : la simplicité limitée

Wix est la solution clé en main pour lancer votre site ecommerce sans avoir besoin d’aucune compétence technique.

Les différentes formules proposées par Wix

Wix propose 3 formules pour l’ouverture de votre site ecommerce :

  • 20 €/mois ;
  • 30 €/mois ;
  • et 42 €/mois.

Remarque : ces coûts bien qu’indiqués mensuellement représentent le coût mensuel en cas d’abonnement annuel.

À cela vous devrez rajouter les coûts :

  • d’un nom de domaine (payer à l’année vous permet d’avoir un nom de domaine gratuit pendant un an) ;
  • d’une adresse mail rattachée à ce nom de domaine ;
  • d’espace de stockage ;
  • des extensions pour rajouter des fonctionnalités utiles.
La solution ecommerce Wix intègre un tableau de bord complet pour gérer l'activité
La solution ecommerce Wix intègre un tableau de bord complet pour gérer l’activité

Avantages et inconvénients

Avantages :

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  • Très facile à prendre en main pour un débutant qui souhaite lancer son site ecommerce sans compétence technique ;
  • La plateforme vous met à disposition des solutions de personnalisation clé en main très visuelles ;
  • Pratique si vous avez peu de produits à vendre ;
  • Les mises à jour de la plateforme améliorent le site ces dernières années (fonctionnalités, référencement naturel, etc.).

Inconvénients :

  • Possibilités de personnalisation très limitées contrairement à un CMS open source (pas d’accès aux fichiers sources) ;
  • Le référencement naturel reste toujours peu optimisé ;
  • Inadapté pour un large catalogue de produits (interface peu optimisée) ;
  • Migration d’un site ecommerce Wix vers une autre plateforme impossible.

Choisir WooCommerce pour son site ecommerce : la solution de WordPress

WooCommerce est la solution ecommerce proposée par WordPress, le CMS le plus utilisé au monde. WooCommerce est en fait un simple module (plugin) à rajouter sur votre site WordPress pour le transformer en site ecommerce.

C’est une solution de référence adoptée par près d’un tiers des boutiques en ligne dans le monde (plus de 3 millions d’utilisateurs).

Combien coûte un site ecommerce sur WooCommerce

Tout comme WordPress, WooCommerce est gratuit de base.

Cependant, il faudra sûrement enrichir votre site avec divers plugins et templates qui eux peuvent être payants.

Remarque : il vous faudra tout de même payer pour un nom de domaine, un hébergement ainsi que pour la maintenance de votre site ecommerce.

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La force de WooCommerce est sa compatibilité avec l'ensemble des thèmes et plugins pour WordPress. Cela permet de créer une expérience ecommerce à votre image.
La force de WooCommerce est sa compatibilité avec l’ensemble des thèmes et plugins pour WordPress. Cela permet de créer une expérience ecommerce à votre image.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • C’est gratuit ;
  • L’utilisation de WooCommerce et WordPress est assez facile (prise en main, installation, mises à jour, etc.) ;
  • Vous êtes propriétaire de votre site ecommerce avec WordPress et WooCommerce contrairement à un site fait avec Shopify ou Wix par exemple ;
  • Modification du code source du site à volonté en plus de créer des modules vous-même : c’est l’avantage de l’open source de WordPress ;
  • La communauté est très active et met à disposition de très nombreuses ressources (documentation, templates, plugins, thèmes, etc.) ;
  • Bon référencement naturel ;
  • Idéal pour débuter un site ecommerce.

Inconvénients :

  • Peu adapté pour des gros sites ecommerce ;
  • La personnalisation de votre site ecommerce demande des compétences en programmation ;
  • La gratuité du plugin est contrebalancée avec certaines extensions payantes assez onéreuses.

PrestaShop et Magento : des solutions plus techniques pour votre site ecommerce

Il existe également deux autres solutions connues pour lancer votre site ecommerce : PrestaShop et Magento. Celles-ci sont néanmoins un peu plus techniques que Shopify, Wix ou WooCommerce.

Choisir PrestaShop pour son site ecommerce

Utilisé par plus de 300 000 utilisateurs aujourd’hui, PrestaShop est une autre façon de lancer votre site ecommerce. C’est une solution open source française similaire à WooCommerce dans certains aspects.

Prestashop propulse plus de 300 000 sites marchands, parmi lesquels Pylones, Danone, K-Way ou encore Carrefour Les Essentiels
Prestashop propulse plus de 300 000 sites marchands, parmi lesquels Pylones, Danone, K-Way ou encore Carrefour Les Essentiels

Tout comme avec le plugin de WordPress, vous serez propriétaire de votre site ecommerce. Ceci s’accompagne donc d’une haute personnalisation de votre site grâce à un large choix de thèmes et d’extensions. Cependant, cette personnalisation peut demander des compétences techniques poussées qui rendent la prise en main de PrestaShop plus complexe. De plus, beaucoup de modules indispensables à un site ecommerce sont payants et le référencement naturel est peu optimisé.

Choisir Magento pour son site ecommerce, la puissance complexe

Magento est une plateforme open source très puissante : peu importe la complexité de votre projet, Magento répond à de très nombreuses problématiques techniques (gestion de multidevise, multiboutique, multilingues, très large catalogue produit, etc.).

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Néanmoins, cette complexité implique une difficulté de prise en main que peu d’experts ont aujourd’hui, ce qui engendre un coût de développement et de maintenance important.

Magento est donc généralement une solution plus adaptée pour les grandes boutiques en ligne avec un large catalogue produit que pour les petits sites ecommerce.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Certaines seront d’ailleurs plus ou moins adaptées au lancement de votre site ecommerce en fonction de vos besoins et ambitions Réfléchissez bien aux critères les plus importants pour votre site avant de faire votre choix !


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