E-commerce : quel business-model adopter en 2021 ?

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Le chiffre d’affaires généré par l’e-commerce français ne cesse d’augmenter. En 2018, par exemple, la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) a annoncé une augmentation de 14,3 % des ventes par rapport à l’année précédente. Ce pourcentage parle de lui-même : le commerce B2C sur internet est en plein essor, et cela ne risque pas de changer avec la pandémie de Covid et les multiples confinements qui forcent les consommateurs à rester chez eux.

Ce secteur est donc à envisager si vous voulez vous lancer dans une activité professionnelle. Bien sûr, vous devez adopter un business-model adapté pour réussir la création de votre entreprise. Nous avons étudié pour vous les différentes options pour créer votre site de e-commerce. Chacune possède ses propres avantages et points faibles qu’il convient de connaître afin de prendre la bonne décision stratégique.

Les sites marchands classiques

Pour vendre des produits en ligne, le format le plus classique est la boutique en ligne. Les CMS les plus populaires sont Prestashop, Shopify et WooCommerce, chacun présentant des atouts spécifiques… Peu importe la plateforme choisie, ce type de site marchand vous offre des avantages non négligeables. Il permet notamment une maîtrise totale des interactions avec les visiteurs qui naviguent sur vos pages : connaître les articles les plus recherchés et les plus achetés est par exemple aisé. Le suivi de vos activités est également facilité étant donné qu’il est possible de tracer chaque transaction réalisée via la boutique en ligne.

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Un CMS comme Prestashop intègre tout le nécessaire pour lancer facilement une boutique en ligne
Un CMS comme Prestashop intègre tout le nécessaire pour lancer facilement une boutique en ligne

Grâce à celle-ci, vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec les clients en répondant à leurs messages et leurs commentaires. Si positifs, ces derniers peuvent être inscrits dans votre newsletter afin de jouer la carte de la rassurance et ainsi mieux convaincre vos prospects. Enfin, sachez que l’utilisation d’une boutique en ligne vous permet d’éviter les dépenses engendrées par la logistique, les locaux, le parking…

L’engouement des consommateurs pour l’achat en ligne sur des sites marchands classiques est multi-factoriel. Déjà, ils savent qu’à l’inverse des magasins physiques, les boutiques sur internet peuvent se permettre de pratiquer des prix moins chers, car elles ont des charges allégées. Elles proposent une large gamme de produits adaptés à chaque besoin et à chaque budget. L’acheteur n’a qu’à lire la description présente sur le site pour en savoir davantage sur tel ou tel article. La consultation des avis laissés par les autres internautes l’aide aussi à prendre une bonne décision pendant l’achat. Enfin, faire ses courses sur des sites marchands permet de gagner du temps et d’éviter de faire la queue à la caisse.

Les places de marché

La marketplace ou place de marché est aussi une option si vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne. Il s’agit d’un espace qui regroupe des fournisseurs et des acheteurs. Parmi les plateformes les plus connues dans cette catégorie, il y a Cdiscount et Amazon qui n’hésite pas à mettre en avant ses atouts auprès des professionnels. Ces sites prennent une commission à chaque transaction réalisée par leur intermédiaire. Malgré cela, passer par une marketplace pour vendre reste très bénéfique.

La plupart des places de marché ont, en effet, une réputation bien assise, ce qui facilite la recherche d’acheteurs locaux ou internationaux. Elles vous permettent de commercialiser des produits neufs ou d’occasion sans avoir à créer un site marchand, ce qui représente un coût non négligeable au démarrage d’une activité de vente aux particuliers. Elles sont aussi la solution pour faire des économies en matière de frais bancaires du fait que c’est la plateforme qui vous paie après avoir reçu le paiement du client.

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Simplification des paiement, externalisation de la logistique... la marketplace offre de sérieux avantages pour les jeunes e-commerçants
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Pour l’acheteur, acquérir des marchandises via une place de marché est aussi avantageux. Sur une seule et même plateforme, il peut accéder à différents types d’articles intéressants. Tout comme sur les boutiques en ligne classiques, les descriptions des produits sont détaillées. La marketplace permet aussi de savoir si tel ou tel article est disponible ou bien en rupture de stock. Côté prix, des promotions et des réductions sont souvent proposées par la plateforme. Celle-ci collabore aussi avec les sociétés de transport et logistique, ce qui permet de réduire considérablement les frais de livraisons des colis contenant les articles achetés.

Le concept de la vente privée

Pour vendre sur internet, vous pouvez aussi miser sur le concept de la vente privée. Celle-ci consiste à proposer des produits à des clients ou des prospects sélectionnés au préalable. Elle est notamment très prisée par les acteurs dans le domaine du prêt-à-porter et de la mode, où des acteurs comme Veepee et Showroomprivé se sont imposés.

Néanmoins, elle peut aussi être utilisée dans d’autres secteurs comme la décoration, le vin… Elle est surtout avantageuse, car elle permet d’écouler ses stocks rapidement et en toute discrétion. Bien entendu, un travail de développement s’impose pour personnaliser la plateforme de vente privée. Il est, par exemple, possible d’inviter les prospects via un système de parrainage, ou encore de développer des partenariats avec des plateformes spécialisées comme Club Ventes Privées qui propose un focus quotidien sur une opération.

De nombreux sites relaient les ventes privées les plus intéressantes au quotidien. Un excellent support de visibilité pour une jeune boutique !
De nombreux sites relaient les ventes privées les plus intéressantes au quotidien. Un excellent support de visibilité pour une jeune boutique !

Notez que beaucoup de consommateurs sont aujourd’hui intéressés par la vente privée sur internet. Et pour cause, cette dernière leur permet de profiter d’un prix plus accessible. La réduction appliquée aux articles concernés peut aller jusqu’à -70 %. Si votre but n’est pas de commercialiser les toutes dernières collections, les plateformes destinées à la vente privée sont idéales pour vendre des sur-stocks et fins de séries.

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Gare toutefois aux retours, particulièrement élevés dans le secteur : le délai de rétractation légal de 14 jours s’appliquant aux produits achetés en vente privée, les consommateurs doivent pouvoir retourner les articles qui ne leur conviennent pas. Il convient donc de définir des procédures de retour et de remboursement claires.

Les box mensuelles ou trimestrielles avec abonnement fixe

La formule par abonnement a longtemps été limitée aux acteurs du domaine de la presse écrite. Ceux-ci proposaient aux clients de leur envoyer à domicile leur journal contre une somme d’argent à payer mensuellement. Ce concept s’est démocratisé jusqu’à devenir très populaire dans le domaine de l’e-commerce. Aujourd’hui, de nombreux vendeurs sur internet proposent des box mensuelles ou trimestrielles avec abonnement fixe : coffrets de vins, produits de beauté, alimentation, gadgets high-tech… Bien sûr, ils doivent non seulement inciter les internautes à choisir l’offre, mais aussi les fidéliser.

Un (tout petit) aperçu des box répertoriées chez le spécialiste touteslesbox.fr
Un (tout petit) aperçu des box répertoriées chez le spécialiste touteslesbox.fr

Certes, choisir ce type de business-model nécessite beaucoup de travail et d’effort, mais il présente également des atouts aussi bien financiers que marketing. Cette solution permet, par exemple, de disposer d’un chiffre d’affaires prévisible et stable. De même, elle est efficace pour fidéliser les clients et récolter leurs avis sur l’article proposé. Vous aurez aussi l’occasion de tester vos produits et de recevoir des retours immédiats.

Bien entendu, ce modèle économique avantage également les acheteurs. Il se caractérise par sa simplicité : il suffit de s’abonner et d’attendre la livraison du coffret chaque mois ou chaque trimestre selon l’option choisie. Les articles contenus dans les box sont nouveaux et variés. Cette formule est surtout populaire auprès des internautes, car elle est sans engagement.

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Bref, vous avez le choix entre plusieurs business-model. À vous de choisir la solution qui convient le mieux à vos objectifs.


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