Pourquoi les chatbot sont devenus indispensables en e-commerce ?

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Cet outil interactif va assister les internautes dans leur navigation sur votre site internet tout au long de leur parcours client. Que ce soit pour les inciter à acheter en proposant des promotions, ou en répondant à des questions simples, le bot va devenir un allié de choix dans votre stratégie digitale. C’est une technologie qui a bien évolué et on constate que l’expérience utilisateur (UX) s’en retrouve largement améliorée. Décryptons ensemble ce qui pourrait peut-être résoudre bien des problèmes de conversions sur votre site web !

Comment fonctionne le chatbot ?

Ce n’est rien d’autre qu’un assistant virtuel qui fonctionne avec une messagerie instantanée. À la manière d’un petit pop-up dans le coin de l’écran, le bot va se présenter et offrir à votre client une aide, une réponse à des questions ou apporter une proposition de valeur. Son but ? Augmenter la satisfaction client et améliorer l’UX. La conversation menée par l’interface est la plus naturelle et fluide possible afin de recréer un échange réel, l’outil est intuitif et certains apprennent même au fil des conversations.

Qu’il soit installé sur les réseaux sociaux, sur un site e-commerce ou un site vitrine pour des services, cet outil indispensable va guider les clients durant leur navigation et les accompagner jusqu’à la validation du paiement. Beaucoup d’entreprises se servent de cette technique d’intelligence artificielle pour remplacer une partie de leur SAV, en répondant aux questions basiques des nouveaux clients. Lorsqu’on se penche sur les analyses de l’UX, on remarque que l’utilisation de cette stratégie de communication est un véritable levier pour améliorer le temps moyen des sessions et diminue le taux de rebond.

Fidélisation Comment ChatGPT et l’intelligence artificielle peuvent booster votre activité e-commerce

Quels sont les avantages du chatbot ?

Simple à mettre en place et personnalisable, cet outil interactif accroît considérablement la satisfaction de vos clients et désengorge le service de relation clientèle. En l’inscrivant dans votre stratégie marketing, le chatbot peut augmenter votre taux de conversion en un rien de temps ! C’est une technologie à valeur ajoutée considérable, car elle est ancrée dans une tendance qui prend en compte les comportements des internautes et l’expérience utilisateur. Cette dernière étant de plus en plus importante  dans le monde du marketing qui recherche de plus en plus l’ultra-personnalisation.

Attention cependant, même si la mise en place est facile, il s’agit de bien penser ce support de communication pour qu’il serve vos besoins spécifiques. 72 % des gens qui naviguent sur Internet préfèrent trouver des réponses par eux-mêmes plutôt que de perdre du temps au téléphone. Sans cet assistant interactif, vous risquez donc de perdre une partie de vos prospects s’ils n’arrivent pas à trouver l’information recherchée assez rapidement.

En bref, le chatbot est parfait si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, augmenter votre panier moyen, limiter les abandons ou travailler sur votre tunnel de conversion. Le retour sur investissement est exceptionnel et le client est accompagné tout au long de son parcours d’achat pour une satisfaction garantie. Alors qu’attendez-vous pour améliorer votre communication digitale ?


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