Accroître sa notoriété sur Google : comment faire ?

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Il est possible d’accroître votre notoriété sur Google en mettant en place des leviers qui vous permettent d’augmenter votre visibilité. Vous avez déjà pris conscience que vous ne pouvez pas rester passif si vous souhaitez être bien positionné dans les moteurs de recherche. Mais que faire exactement pour que Google vous remarque ?

L’optimisation du référencement naturel

Le webmarketing ne cesse d’évoluer. Si vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise ou de votre marque, les techniques basiques sont essentielles mais ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence. Comment faire à l’heure actuelle pour que Google daigne vous accorder de l’intérêt ? La réponse est simple : vous allez devoir lui présenter un site vitrine ou un site e-commerce le plus complet possible dans sa thématique, à la conception irréprochable et à la notoriété croissante.

Proposer une expérience de qualité, développer une image de marque... Tout cela doit être fait avant même le lancement d'un e-commerce.
Proposer une expérience de qualité, développer une image de marque… Tout cela doit être fait avant même le lancement d’un e-commerce.

Une stratégie webmarketing bien réfléchie peut être très efficace avec le temps. Sans oublier que votre image de marque aura un impact sur le positionnement de votre référencement naturel (SEO), qui lui aussi aura une répercussion sur votre chiffre d’affaires.

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Il est tout de même important de prendre en compte qu’un bon référencement naturel peut mettre du temps à « prendre ». En attendant, si vous souhaitez commencer à vous faire connaitre, vous pouvez faire appel à du référencement payant ou liens sponsorisés (SEA). Google Adwords ainsi que les publicités ciblées sur Facebook et Instagram seront votre meilleurs alliés. Vous pourrez cibler la population qui a le plus d’intérêt pour ce que vous avez à proposer. Ce paramétrage peut paraître fastidieux, n’hésitez pas à recourir à un professionnel pour qu’il soit plus efficace.

L’écosystème d’un site internet

Pour améliorer votre notoriété sur Google, vous pouvez créer une newsletter pour votre communauté. Vous aurez, bien sûr, pris un grand soin pour la rédiger. Et à l’intérieur de celle-ci, vous avez la possibilité d’intégrer des formulaires d’inscription. L’objectif étant de recueillir des données sur votre communauté, pour lui permettre de bénéficier d’informations qualitatives ou d’avantages qu’elle ne trouvera pas ailleurs. Encore une fois, l’exercice de la newsletter n’est pas des plus évidents si vous n’en avez pas l’habitude. Avoir recours à un professionnel peut faire la différence.

Pensez à apporter un soin particulier à la page d’accueil de votre site web. Cette dernière peut attirer une audience qualifiée aussi bien qu’elle peut rebuter si elle n’est pas attractive. Votre site se doit d’avoir un design épuré : la simplicité, combinée à une ergonomie intuitive, peuvent être également des paramètres importants pour Google. Le même soin doit être porté sur vos « landing pages », c’es-à-dire les pages d’atterrissage de vos communications.

Une réputation SEO, cela se travaille sur le long terme. Exemple extrait de l'outil de suivi SEObserver.
Une réputation SEO, cela se travaille sur le long terme. Exemple extrait de l’outil de suivi SEObserver.

Les backlinks, ou liens pointant vers votre site, ont toute leur importance. C’est un très bon pilier pour générer du trafic, surtout s’ils proviennent de sites déjà très bien positionnés sur Google comme notre annuaire Boutiques en ligne. Cela représente un indicateur de popularité sur lequel le moteur de recherche mise beaucoup.

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De plus, votre site internet doit avoir un design responsive. C’est-à-dire qu’il doit pouvoir s’afficher aussi bien sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les vidéos et les images doivent avoir une bonne résolution, sans pour autant pécher au niveau de leur poids, car cela pourrait ralentir votre site et donc rebuter les visiteurs. Les temps de chargement se doivent d’être rapides, notamment sur les sites WordPress où la web performance est une problématique courante. Ils peuvent être améliorés en faisant appel à un spécialiste comme Eroan Boyer, qui propose des audits et forfaits d’optimisation de la performance via son « Agence Web Performance ».

Les réseaux sociaux et un blog : les atouts pour se démarquer

Booster votre notoriété sur Google passe par la création de vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, selon là où se trouve votre communauté, il faudra en tirer parti. Car les médias sociaux sont des vecteurs de transmission parfaits pour vos contenus. Ils sont propices aux échanges intéressants et constructifs (en positif comme en négatif). Communiquer avec votre lectorat vous permet d’avoir un retour, quasi en direct, de ce que vous leur proposez. Ces interactions sont très appréciées par les algorithmes de Google.

Menez à bien votre réflexion pour mettre en lumière les thèmes, sujets et mots-clés qui vous caractérisent et vous feront connaître auprès de votre public. Alimentez régulièrement votre blog en contenus pertinents. Ne négligez pas les boutons d’interaction qui permettront à vos lecteurs de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas à l’abri qu’un article devienne viral ! Imaginez les répercussions sur les visites de votre site web et par ricochet, sur votre notoriété.

Pour un e-commerce décoration, des articles de blog sur la thématique constitueront un gros avantage pour valoriser les produits (exemple extrait de Samana Slow Living).
Pour un e-commerce décoration, des articles de blog sur la thématique constitueront un gros avantage pour valoriser les produits (exemple extrait de Samana Slow Living).

Répondez toujours aux commentaires, aussi bien sur votre blog que sur les réseaux sociaux. Créer des discussions conviviales qui inciteront les gens à venir visiter votre site web, pour avoir ainsi une chance de les convertir. Toutes ces actions sont des signes encourageants pour les moteurs de recherche.

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Les ambassadeurs : pour vous propulser sur le devant de la scène

Pour vous faire connaître rapidement, rien de tel que de créer un partenariat avec des blogueurs, des influenceurs ou toute personne ayant un minimum de poids sur la Toile. Ils sont les mieux placés pour vous recommander à leurs communautés. Que ce soit par de l’argent ou un échange de bons procédés, mettre en place un partenariat est un très bon tremplin de visibilité. Et si vos ambassadeurs sont, en plus, sincèrement convaincus par votre produit, le pari est vraiment gagné.

Essayez de choisir une personne qui a tout de même un rapport avec les articles et services que vous proposez. Cela aura un meilleur impact. Ne misez pas tout uniquement sur son nombre d’abonnés. Vous devez toujours avoir en tête les attentes et besoins de vos clients et prospects, pour ne pas risquer votre réputation ni celle de votre ambassadeur. Vous ciblez les jeunes mamans ? Identifiez un blog authentique avec des contenus à valeur ajoutée comme jardin-amelie.com par exemple.

Sur Instagram, les micro-influenceurs sont un canal à privilégier pour valoriser votre offre auprès d’une communauté active (exemple avec @house_inprogress)

Ces recommandations pour accroître votre notoriété sur Google se mettent en place les unes après les autres, dans le temps. Une réputation ne se fait pas du jour au lendemain. Google apprendra à vous connaître à chaque action que vous menez, donc réfléchissez bien à la stratégie marketing que vous voulez avant de tout commencer. Et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si la tâche vous semble ardue, ils se feront un plaisir de vous conseiller et vous accompagner.


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2 avis sur « Accroître sa notoriété sur Google : comment faire ? »

    • Bonjour Sophie.
      Si l’objectif est de développer une activité sur le long terme ce n’est pas conseillé non, car Wix, Shopify et ce type de plateformes clés en mains deviennent vite une limite à la croissance et aux possibilités de développement.
      L’idéal est de faire appel à un freelance pour installer un Prestashop ou WordPress + WooCommerce. Vous serez ainsi propriétaire de votre hébergement, nom de domaine et maîtriserez précisément le choix des outils marketing à disposition.
      Bon courage dans cette aventure !

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