Comment reproduire la sauce du Big Mac à la maison ?

© Freepik. Un burger maison qui n'a rien à envier au Big Mac de McDonald's

Voir la table des matières Ne plus voir la table des matières

L’évocation du Big Mac ne laisse personne indifférent. Ce burger, symbole emblématique de la chaîne McDonald’s et du fast-food à l’échelle mondiale, a vu le jour en 1967 aux États-Unis. Depuis, il a conquis des millions de palais à travers le globe.

Constitué de deux steaks hachés, de laitue, de fromage, de pickles, et surtout d’une sauce spéciale, le Big Mac a une place à part dans l’imaginaire collectif. Nous nous posons aujourd’hui la question suivante : comment profiter d’un peu de la magie McDonald’s à la maison avec ce qu’on a dans les placards ?

La recette pour reproduire la sauce du Big Mac

Étant donné que la recette originale est un secret jalousement gardé par McDonald’s, il est délicat de la reproduire à l’identique. Cependant, la combinaison suivante d’ingrédients et d’arômes permet d’obtenir un résultat assez proche de la sauce légendaire :

Alimentation La glutamine : élément clé de votre régime ou supplément inutile ?

  • 1/2 tasse de mayonnaise
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de moutarde jaune
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1/4 de cuillère à café d’ail en poudre
  • 1/4 de cuillère à café d’oignon en poudre

Dans un bol, mélangez tous ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur pour que les saveurs se mélangent bien. Vous obtiendrez une sauce au plus proche de l’originale, à la fois onctueuse et riche en arômes.

Votre propre menu « McMaison »

Pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas cuisiner un menu complet à la manière de McDonald’s ? Frites maison cuites au four pour plus de légèreté et soda accompagneront à merveille votre Big Mac revisité. Il ne vous restera plus qu’à poser vos plateaux devant un film ou votre série télévisée préférée.

Libre à vous de revisiter la recette en y intégrant vos ingrédients préférés : c'est tout l'intérêt de cuisiner des burgers dans votre propre cuisine !
Libre à vous de revisiter la recette en y intégrant vos ingrédients préférés : c’est tout l’intérêt de cuisiner des burgers dans votre propre cuisine !

En termes de coût, l’investissement en ingrédients peut être légèrement supérieur à l’achat d’un menu en restaurant, mais la qualité des produits et la maîtrise des composants justifient ce surcoût.

Une alternative végétarienne

Pour les végétariens et vegans, il est possible de remplacer les steaks hachés du Big Mac maison par des galettes à base de soja, de légumineuses ou de protéines végétales. La sauce, quant à elle, peut être réalisée avec une mayonnaise végétalienne. Une manière de profiter de cette recette, sans faire de compromis sur ses convictions.

Alimentation Comment choisir les algues comestibles : la quête de l’excellence nutritionnelle

La question de la malbouffe

Reproduire cette recette à la maison pose inévitablement la question de la malbouffe. Il convient de rappeler que cette sauce, même faite maison, demeure riche en sucre, en sel et en gras. Comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé, une alimentation trop riche en ces éléments peut contribuer à des maladies chroniques telles que l’obésité ou le diabète.

Ainsi, même si cette recette vous permet de retrouver le goût de votre fast-food favori, il serait sage de la consommer avec modération. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site officiel Manger Bouger, riche en conseils nutrition.


Vous aimez ? Partagez !


Partagez votre avis