AspiReflex

Que faut-il savoir sur les sacs aspirateurs ?

Lorsque vous nettoyez votre maison, vous utilisez sans doute divers outils. Certains apparaissent bien plus efficaces que d’autres. C’est le cas des aspirateurs qui sont réputés pour leur grande efficacité pour le nettoyage du sol. En réalité, les aspirateurs vous permettent de faire disparaître la grande majorité des déchets (pollen, poussière, acariens, etc.) se trouvant dans un espace donné. L’utilisation de l’aspirateur est donc très bénéfique pour votre santé et celle de votre famille. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cet outil, il est important de disposer de certains accessoires comme le sac aspirateur. Qu’est-ce que c’est ? Et comment choisir un modèle qui répond à vos attentes ?

Un sac aspirateur : qu’est-ce que c’est ?

Un sac aspirateur désigne une sorte de poche dont la configuration est adaptée au creux dans lequel les déchets collectés par un aspirateur se dirigent. D’une façon générale, le sac aspirateur est en papier ou en fibres de coton. Il existe néanmoins de nombreux modèles conçus à partir de tissus. Ces derniers ne sont pas moins efficaces que les premiers. En fait, les modèles en papier sont connus pour être mieux adaptés pour recueillir les grosses poussières. Quant aux modèles en tissus, ils sont convenables pour les particules assez fines.

Vous trouverez toute une gamme de ce type de produit sur le marché, comme le sac aspirateur de la marque Rowenta.

Domaine d’application des sacs aspirateurs

Si le balai est l’outil le plus utilisé pour nettoyer certaines surfaces, notamment le sol, il ne s’agit pas du moyen le plus approprié, car en termes d’efficacité il est surpassé par l’aspirateur. En effet, ce dernier ne vous débarrasse pas uniquement de la poussière, bien au contraire ! Il vous met à l’abri de tous les déchets se trouvant dans votre environnement, y compris les petits poils d’animaux domestiques. D’une façon générale, les sacs aspirateurs sont utilisés étroitement avec les aspirateurs. Lorsque votre aspirateur se charge de capturer tous ces déchets, le sac aspirateur s’assure de les maintenir afin qu’ils ne se dispersent pas dans l’air.  

Parlant de domaines d’utilisation, ces deux outils ne sont pas exclusivement employés pour un nettoyage domestique. Ils peuvent être utilisés dans une maison de retraite pour s’assurer d’éliminer tous les microbes, dans un atelier industriel, dans une école ou dans n’importe quel établissement. Si vous souhaitez nettoyer efficacement et rapidement un espace donné, l’aspirateur et son sac seront vos meilleurs alliés.

Comment choisir son sac aspirateur ?

Comme la plupart des outils et accessoires d’entretien domestique, l’achat d’un sac aspirateur obéit à certains critères.

La marque

Tous les sacs aspirateurs ne sont pas adaptés à tous les aspirateurs. En général, les sacs aspirateurs sont conçus pour s’adapter à la configuration d’une marque d’aspirateur donnée. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre sac aspirateur, vous devez donc nécessairement tenir compte de la marque de votre aspirateur. Toutefois, il existe des modèles de sacs aspirateurs universels. Ces derniers sont conçus pour s’adapter à un plus grand nombre de modèles d’aspirateurs.

Dans tous les cas, pour être sûr de trouver les sacs à vider qu’il faut pour votre équipement, il faut prendre la précaution de choisir un aspirateur d’une marque connue. En effet, la plupart des sacs aspirateurs sont fabriqués en tenant compte de la configuration et des caractéristiques des aspirateurs les plus populaires. Ainsi, si vous avez un aspirateur Rowenta ou Bosch, vous trouverez toujours le modèle de sac qu’il vous faut. Les marques telles que Hoover, Moulinex, Miele ou encore Electrolux sont aussi très connues.

Typologie des particules       

Avant d’investir le marché, vous devez préalablement déterminer le type de particules dont vous voulez vous débarrasser. Il existe différents types de sacs à vider en fonction du format de particules à filtrer. Les sacs pour petites particules sont par exemple mieux adaptés pour recueillir les poussières assez fines. Quant aux poils humains ou animaux, les cheveux, les gros tas de poussière, il vous faudrait des sacs pour grosses particules.

Par ailleurs, pour filtrer de fines particules, l’idéal serait d’opter pour les sacs en tissus. Les modèles en papier ou en fibres de coton sont plus appropriés pour recueillir les amas conséquents de poussières.

Les avantages des sacs aspirateurs

Utiliser un sac aspirateur, pour récupérer en un seul endroit les déchets issus de votre nettoyage, présente de multiples avantages. Si vous êtes allergique au pollen ou aux acariens, les sacs aspirateurs vous aideront à être moins exposé à ces agents pathogènes. Contrairement aux sacs papier traditionnellement utilisés, les sacs aspirateurs sont pour la plupart très résistants et disposent d’une contenance conséquente. Certains modèles peuvent contenir environ 4,5 l de poussières. En plus d’être économiques, ces sacs s’installent assez facilement et peuvent être vidés et utilisés à plusieurs reprises. Contrairement aux autres moyens de nettoyage, l’utilisation d’un aspirateur et de son sac vous fait gagner énormément de temps au quotidien.

Partagez votre avis