Comment améliorer la visibilité de vos produits sur Internet ?

Saviez-vous que 17 000 sites e-commerce ont vu le jour en 2020 ? Cela fait beaucoup de concurrence, alors comment sortir du lot et se faire remarquer ? Pour réussir une boutique en ligne, il y a trois grandes étapes à suivre.

D’abord, la création du site en choisissant la plateforme, le fournisseur, les produits vendus et éventuellement le business model. Ensuite, rendre visible son site, attirer les clients, avant de les inciter à consommer.

Aujourd’hui, la photographie peut jouer un grand rôle pour la visibilité de votre boutique et de vos produits sur Internet.

Le rôle de la photographie pour la visibilité d’un e-commerce

Sur Internet, les clients ne peuvent pas visualiser IRL les produits qu’ils sont sur le point d’acheter. La description fournie par la fiche produit leur donne des indications, mais seule une photographie peut donner une image nette et précise.

Sur les boutiques en ligne, impossible de toucher, voir ou essayer des produits. Seule la photo en donne un aperçu.

C’est souvent ce média qui convainc un consommateur de mettre un produit dans son panier. Alors, comment utiliser ces photos de manière efficace ?

La photo de produit

Une boutique en ligne ne peut pas fonctionner correctement s’il n’y a pas de photos. Comme dit précédemment, elle représente le produit en question.

Dans un e-commerce, plusieurs photos peuvent accompagner un même produit. Cela permet notamment à l’internaute de pouvoir connaître l’article en vente sous différents angles de vue, ou éventuellement dans différentes conditions de lumière ou d’état (selon son rôle). Il connaîtra ainsi tous les détails du produit.

La photo sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un merveilleux outil pour faire connaître un e-commerce et améliorer sa visibilité en ligne. Instagram est très souvent utilisé par les professionnels comme par les particuliers. Utiliser ce réseau est un bon moyen de gagner en visibilité et donc en notoriété.

Instagram fonctionne avec des photographies. Très souvent, les boutiques en ligne publient des images de leurs produits afin de les faire connaître. Les clients qui ont déjà acheté pourront repartager votre publication : tout leur réseau verra alors votre produit.

Pour une enseigne comme Maisons du Monde, être visible avec de belles photos sur Instagram est primordial. Les abonnés sont autant de porte-étendards de la marque.
Pour une enseigne comme Maisons du Monde, être visible avec de belles photos sur Instagram est primordial. Les abonnés sont autant de porte-étendards de la marque.

Dans le lot, peut-être que certains iront découvrir votre compte, et vos autres produits. S’ils ont un coup de coeur, ils pourraient devenir de nouveaux clients !

Mais alors, comment provoquer ce fameux coup de coeur ? Vos produits doivent bien-sûr être uniques et susciter de l’intérêt, mais cela passe également par la qualité des photos.

Avoir des photos de qualité pour améliorer sa visibilité

Publier des photos est une bonne chose seulement si elles sont de qualité. Dans le cas contraire, cela pourrait se retourner contre vous et vous faire perdre en crédibilité.

L’une des premières choses à penser, c’est le décor du produit. Certaines personnes préfèrent qu’il soit sur un fond neutre et clair ; d’autres aiment le mettre en scène pour lui donner vie.

Dans tous les cas, cela sublime le produit. En revanche, le décor doit toujours plus ou moins être le même sous chacun de vos produits. Sinon, il n’y aura pas d’harmonie et cela pourrait être négligé.

Après avoir pensé au décor, travaillez la lumière. Utiliser celle du soleil garantit une meilleure luminosité sur votre image, mais la lumière artificielle a l’avantage de pouvoir être orientée à souhait.

Le principal, c’est que la photo ne soit ni trop claire ni trop foncée. Si vous êtes une boutique de prêt-à-porter, évitez d’utiliser les filtres : cela donne un effet d’amateurisme et n’incite pas à l’achat.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme la photographe de mode à Lyon Anne-Sophie Benoit. Se faire accompagner par un partenaire de qualité a permis à de nombreux e-commerce de rencontrer le succès avec leurs produits.

Autres manières d’améliorer la visibilité de vos produits

Publier des photos est primordial, mais il faut qu’elles puissent être vues ! Pour cela, il faut adopter d’autres stratégies de visibilité.

Utilisez par exemple les réseaux sociaux de manière efficace : publiez régulièrement, interagissez avec vos abonnés, et intégrez des hashtags sous vos publications.

Pour faire connaître votre site et vos produits, utilisez également le référencement. Le naturel, aussi appelé « SEO », est gratuit mais long à mettre en place ; le payant a des effets immédiats mais s’il permet d’avoir un gros chiffre d’affaires, la marge est très légère, ce qui n’est pas l’idéal.

Des images optimisées sont un gage de visibilité dans Google, notamment sur mobile où la vitesse est un critère important
Des images optimisées sont un gage de visibilité dans Google, notamment sur mobile où la vitesse est un critère important

N’oubliez enfin pas d’optimiser le poids des images que vous publiez en ligne, notamment sur votre CMS e-commerce comme Prestashop, Magento, WooCommerce ou Shopify. Il s’agit d’une bonne pratique incontournable pour optimiser les signaux Web essentiels.

Partagez votre avis